3 - Engageons-nous pour NOTRE DIEU,....et Nous-mêmes
La
Famille Impériale et la Ville de Dessalines prennent la parole 7 - 4 q =
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Engageons-nous pour NOTRE DIEU, BON-DIEU, le lakort munal,
l’Ancestralité, son reflet, Jean Jacques Dessalines, Missionnaire Divin,
le Peuple Impérial et Nous-mêmes.
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q
= an
u = ou
w = r
⊗ = on
r = ê
u = ou
w = r
⊗ = on
r = ê
c
= in
h = ch
e = é
h = ch
e = é
Il y a des hommes et
femmes de couleur libres ainsi que des noir(e)s libres, tous des irréductibles
libres,
attachés inconditionnellement
au blancisme via la France - alors la racaille du lakort munal parce qu’ils
sont d’essence hommale -,
qui sont si éloignés
de l’Ancestralité, partant de leur qualité de mun, et la Dessalinienne, par
leur chute, qu’ils font appel à des idéaux européens,
lesquels sont une
régression avérée dans la marche de l’individu munal vers la plénitude de
lui-même,
comme support de
notre Grandiose Réalisation, Érection de l’Éternel Empire d’Ayti (une élégance
hors pair),
Empire de
Toya-Dessalines, Empire de la Gwqmunalité.
Quelle grossièreté
d’esprit ! C’est là une impardonnable transgression du Référentiel
Négro-jelefween,
le Solage Impérial,
malgré la position clairement exprimée de Nos Ancêtres
par l’Organe de
l’Invincible Général et Éternel Empereur, l’Infiniment Grand,
Jean Jacques
Dessalines, Jacques 1er.
Le préalable nécessaire pour accéder au bÄnqy, soit la compréhension, du
discours :
Mbwa 1 – La vie munale n’est pas savqn, elle a une
finalité complexe, savoir intérieure et extérieure. La finalité extérieure se
rapporte au Grand Ensemble, c’est-à-dire le Là, dans lequel elle est et existe;
la finalité intérieure a rapport à la coordination des corps (les singuliers)
constitutifs du mun ou de l’être munal, l’Ubuntu. La complexité est les deux
aspects d’une même chose. L’aspect intérieur n’est pas une fin en soi, une fois
accompli, il situe la chose mun dans le concert existentiel du La, le Grand
Tout.
Mbwa 2 – La vie munale, par sa Gwqmunalité, c’est-à-dire
être en soi, par soi et pour soi, incline (un mouvement interne et générateur de la chose mun) à s’accomplir, soit se parachever
lui-même et doit le faire effectivement pour être en accord avec lui-même et le
La.
Mbwa 3 – Avant tout cela, le préalable du préalable est
se connaître soi-même, c’est-à-dire ce qu’on est vraiment en essence, ce qui
s’appelle constitution interne munale.
Mbwa 4 – La connaissance de soi, le dqmbala, qui signifie
connaissance vraie – adéquation du discours (la pensée par le verbe) à la
réalité, ce qui est en dehors de la tête -, conduit, par un calcul bÄnqyel bien conduit, immanquablement à la
connaissance première du milieu global dans lequel nous sommes, évidemment
Notre Dieu, Bon-Dieu.
Voilà la trajectoire que suivent tous les êtres pensants
de la terre. Veut, veut pas. Certains ont réussi le calcul, d’autres ont échoué.
Nos Ancêtres ont incontestablement accédé au dqmbala de notre être.
Suivons la VOIE !
Notre Dieu et la
conscience de sa laïté (fait d’être)
Relisons l’article « Engageons-nous pour un résultat
rapide ». Il y est dit sommairement : Notre Dieu est Mouvement. Cela
se traduit par Être et Se Manifester ensuite. La Manifestation Divine est la
conscience de l’extérieur de Notre Dieu. L’effectivité de cette conscience
passe par la Production, ce qu’on appelle création. Cela donne ce qui
suit : Notre Dieu Se Manifeste par une conscience extérieure qui le pense.
C’est cela le Couple Manifestation-Production, par le Mouvement, une propriété de Notre Dieu. Il y a une interdépendance entre
Notre Dieu et sa Production. L’Un n’est pas sans l’Autre. L’extérieur n’est pas
sans Notre Dieu, sans l’extérieur Notre Dieu n’est pas Perfection.
On voit le Mouvement dans le Couple
Manifestation-Production. Sans le Mouvement il n’y a pas de
Manifestation-Production. Le Mouvement est alors un trait de l’Être de Notre
Dieu. Pour cela le Mouvement doit être, et est effectivement, Continuel car tel
et aussi Notre Dieu.
Bon-Dieu, par ce trait de son essence, Produit sans cesse. Que faut-il entendre
par-là ? La Production par Sa Production, que l’on appelle Reproduction, par
le même Mouvement. Pour répondre à l’exigence du Mouvement Continuel, certaines
choses sont produites avec vocation de se re-produire ou, dans certains, d’aider
d’autres à se re-produire. La re-production se fait sous plus d'une forme.
L’inscription de l’être
munal
dans le processus divin
C’est dans ce cadre-là, suivant la pensée Ancestrale, que
se situe le mun. Il participe nécessairement au processus de Production
par la Production, lequel est le fruit du Mouvement Continue Initial.
Pour s‘acquitter de sa tâche, on retrouve en l’être munal
(sa constitution interne), le Couple Divin Manifestation par Production, une
propriété de la base de l’Être. Il faut souligner qu’il y a la re-production
génétique, qui est située au niveau du lakort non des corps singuliers même si
elle se fait par ceux-ci, et la re-production de sa structure d'être.
Pour bien comprendre ce qui précède, il faut savoir
ceci. Le mun Est par la dépendance réciproque, soit
chacune-chacun dépend de chacun-chacune pour être. C’est cela l’Ubuntu, Je suis
parce que Nous Sommes. Déjà on reconnaît l’Interdépendance Initiale entre
Manifestation par Production, qui, en partie, détermine l’Être de Notre Dieu.
Nos Ancêtres maintiennent la dépendance mutuelle comme
Mbwa de Génération. Nos Ancêtres s’en serviront aussi comme justification de l’organisation
collective munale, Manifestation de la constitution interne comme mode de
parachèvement de soi, le munal, savoir sa Perfection. Dans une grande pensée la
logique suit toujours et elle est implacable. On y va de conséquence en
conséquence.
La Manifestation du
wÄn (l’unité constitutionnelle)
par sa production à l’extérieur
Et cela continue. Cette dépendance mutuelle qui génère l’être
munal, un wÄn, qui
signifie unité massive, est à l’interne. On ne la voit pas ; selon le mbwa
de la vie, elle doit se manifester elle aussi. Comment ? Par le même
procédé, qui est Manifestation par Production. En clair cela signifie que la
pluralité des corps qui forment le Corps munal doit faire voir extérieurement
leur unité indivise interne, en d’autres mots être un, tout en étant pluriel, à
l’extérieur aussi. Manifester l’intérieur à l’extérieur en le reproduisant. Que
c’est formidable !
On appelle cela se parachever. Par le parachèvement on
atteint notre forme pleine, c’est-à-dire la Perfection. Pour le dire autrement,
unité interne + unité externe = Plénitude ou Perfection. Alors nous entrons
automatiquement dans le Concert du La, le Grand Tout. Voilà, selon nos Ancêtres,
la finalité immédiate de la vie.
Cela appelle nécessairement une organisation collective
munale. À l’exemple des penseurs ancestraux qui l’ont précédé, Sa Majesté Jacques
1er l’appelle, par son essence, FAMILLE, soit une unité. La forme
sensible de la FAMILLE est l’EMPIRE. L’EMPIRE est une Concorde parce qu’une
unité. Dans la Concorde réside TOUT, selon Dessalines, qui parle ici en savant
en la matière. Dessalines parle de la vie collective et ses conséquences. Cela témoigne
de son grand savoir en la matière. Et il n’a pas manqué son coup. La raison de
la Concorde par l’unité est évidente, la Concorde est le reflet de notre
constitution interne, ce qu’il faut matérialiser. Et l’EMPIRE est la manifestation
dans le monde sensible de la Concorde interne. D’où son ESSENCE de FAMILLE, Concorde
des Concordes, selon la présentation de Dessalines de la chose. Sa Majesté
Jacques 1er est et reste à l’intérieur de l’Ancestralité car cela se passe ainsi dans nos
royautés. « Malheur, dit-il, à celui qui apporte sur les degrés du Trône
d’autres sentiments que ceux d’un père de famille ».
Plus tard il dira : « Toute acception de couleur parmi les enfants d'une
seule et même famille, dont le chef
de l'État est le père… » Même dans les
circonstances les plus difficiles, l’Éternel Empereur ne déroge pas au Mbwa de
l’unité de l’Ensemble émanant de l’unité constitutionnelle interne munale :
«Regardez-moi ça, dit Sa Majesté
Jacques 1er, nous avons fait la guerre pour les autres.
« Avant notre prise d’arme contre Leclerc, les
hommes de couleur, fils de Blancs ne recueillaient point les successions de
leurs pères ; comment se fait-il, depuis que nous avons chassé les colons, que
leurs enfants réclament leurs biens ?
« Les Noir(e)s dont les pères sont en Afrique
n’auront donc rien?…, les Vastey, les Blanchet auront mis en possession des
biens de l’État les fils de colons aux dépens de mes pauvres Noir(e)s.
« Prenez garde à vous, Nègres comme hommes et
femmes de couleur libres, nous avons tous combattu contre les Blancs ; les
biens que nous avons conquis en versant notre sang, appartiennent à nous tous
et toutes.
« J’entends
qu’ils soient partagés avec équité. » Il résulte de la dernière
proposition que tous et toutes sont toujours considérés par l’Éternel Empereur comme
membres d’une seule Famille malgré la vanité d’un petit groupe, les irréductibles
libres. La forme sensible de l’unité munale est l’Empire.
Les talents et capacités
L’organisation
est commandée par le Couple Manifestation-Production pour arriver à donner une silhouette
sensible à l’unité génératrice du mun et elle prend la forme de l’Empire, une
Concorde par l’unité. Nous sommes maintenant en droit de nous demander quels
sont les moyens qui sont mis à la disposition des mun pour arriver à une telle oeuvre.
Ces moyens sont de deux ordres, le premier est de l’ordre munal et le second
est de l’ordre environnemental. Tout d’abord le munal, cet ordre est aussi de
deux ordres, le premier est les talents ou dons, soit une aptitude à …, par
exemple communiquer avec aisance, inclination à la recherche scientifique, jouer
très bien un instrument de musique, chanter, cuisiner, raconter, commercer,
inventer, etc., le second est les capacités, appelées aussi facultés, par
exemple la vue, la mémoire, la force physique, la comparaison, la
compréhension, etc. Il y a un lien entre les deux sortes de talents. Les capacités
sont l’instrument dont nous disposons pour mettre en exploitation les talents. Par
celle-ci on arrive à fournir au corps ce qu’il exige en vue de son maintien
dans l’êtralité, son caractère de chose en soi.
Il y a deux points dessaliniens, soit importants, à signaler ici. Le premier
est que tous les talents ou dons – je parle de la somme totale - sont nécessaires et indispensables à toutes et
tous mais que personne n’a tous les talents. Chacune-chacun se complète dans
les talents des autres. Il y a alors une interdépendance au niveau des dons et
cette dépendance mutuelle est un des mbwa ou traits de l’unité génératrice de l’être
munal, à savoir que l’un ne peut pas être sans les autres.
Le second est la valeur irrelative de Chacun-chacune parce qu’il n’y a
personne sans talents et que chacune-chacun est le seul qui puisse développer
ses talents. C’est le Gwqmuntrt, un Mbwa de l’être munal, de chacun-chacune qui
s’affiche à travers la qualité irrelative. Il s’ensuit que chacune-chacun jouit
de toutes les capacités, sauf accident, pour pouvoir exercer ses dons, pour
être capable d’apprécier ceux des autres comme pour ajuster les siens propres à
ceux des autres – ce n’est pas une mince affaire, cette activité - et que cela
est incontestablement un des Mbwa générateurs de l’être. Alors on EST
incontestablement avec les autres, Ubuntu ou Mun, c’est-à-dire Je Suis parce
que Nous Sommes.
Le deuxième moyen, qui est l’ordre environnemental, est aussi divisé en
deux parties, la nature et le Nous, car les exigences des corps du Corps sont de
deux ordres, celui de la nature et du Nous. Ce dernier est l’ordre relationnel, les corps
du Corps entre eux.
La première partie est le lieu où on intervient chacune-chacun sur la
nature pour la transformer, superficiellement, en y appliquant ses dons appropriés
afin d’en obtenir ce qu’il lui faut, en somme ce qu’il faut à la collectivité
de l’être parce que l’application se fait collectivement, une contrainte
interne des dons, en vue de tous et toutes.
La deuxième partie est l’ordre du nous, relationnel interne. Il y a des
talents qui s’appliquent uniquement dans ce cadre, par exemple l’art de
communiquer, particulièrement dans le partage des idées, l’enseignement, la
vente, le toucher au niveau des soins de santé, la musique, le raconter etc. On
voit que l’environnemental, dans tous ses détours, est une question de talents.
Il faut souligner que tout n’est pas don, il y a une base présente en
toutes et tous. Ce fond commun stable assure le démarrage de bonnes relations,
lesquelles sont nécessaires et indispensables à l’exploitation des dons, par
exemple inclination à assister l’autre, à confesser ce que l’on ressent, etc. Il
y a talents là où il y a une disposition accentuée. On constate aussi la
présence de certaines dispositions non accentuées, elles permettent d’apprendre,
de celles et ceux qui en jouissent, bien sûr, et exercer un talent qui n’est
pas le sien.
L’Empire, lieu d'application de talents
L’Empire, lieu d'application de talents
en vue du parachèvement
Pour en revenir à la silhouette sensible de l’unité de l’être, soit l’Empire
d’Ayti, l’environnemental, avec sa double relation, nature et intersingulier munal,
est le lieu où chacun-chacune fait usage de ses talents et ses facultés pour
coordonner les exigences de leur corps respectif en vue de rendre sensible leur
Concorde constitutionnelle interne, ce qui est Manifestation par Production – celle de son unité interne à l’externe -, en
dernière analyse le parachèvement de soi, le soi collectif munal.
Pour cela toutes et tous doivent posséder une partie de l’environnemental, ici la partie nature. On comprend pourquoi Sa Majesté insiste sur le partage des biens. Vivre,
c’est développer ses talents suivant leur raison d’être. Priver un mun de l’accès
à la nature, c’est entraver sa vie, bloquer le processus de Manifestation par
Production.
La division, comme mode d’emploi du blancisme, est aussi le blocage du
processus de Manifestation par Production parce qu’elle est contraire et
contradictoire à la Concorde, un trait de l’unité génératrice du munal. Elle est
un venin pour l’aspect relationnel intramunal ou intersingulier munal.
Faire échec
au processus estompé par la
république
C’est pourquoi l’Administration Impériale Rétablie met de l’avant une
gestion globale ou kÄbiale consistant à ramener le Peuple Impérial, repoussé à
l’arrière-pays sous le vocable trompeur de « classe paysanne » - on
veut par-là lui arracher la mémoire de Peuple fondateur du Pays d’Ayti par l’Être
du Super Soldat, Invincible Général Jean Jacques Dessalines, en faisant de lui
une « classe », une classe subalterne par-dessus le marché -, sur le
podium, là où est sa place ofowu, ce qui est conforme à la Volonté de Notre
Dieu, en lui donnant accès illimité non pas virtuel mais réel au premier point
de l’environnemental, la nature, soit toutes les ressources, sol et sous-sol,
non sans les moyens de les exploiter, et ensuite créer un cadre approprié pour
les relations intercorporelles, suivant les Mbwa du Corps munal. Ainsi tous et
toutes pourront mettent à profit leurs talents en vue du parachèvement de l’être
qu’ils sont collectivement.
Non nous n’avons pas fait la guerre pour les autres, affirme, en résumé, Jean
Jacques Dessalines. La proposition : « J’entends qu’ils soient partagés avec
équité » le clame tout haut. Nous avons gagné, NOUS AVONS GAGNÉ, et
nous ne vivrons pas de « t’en prie s’il vous plaît » mais, avec panache, de nos
biens et nos ressources, dont nous sommes les MAÎTRES et MAÎTRESSES, puis de
NOS PRINCIPES À NOUS, CEUX DE NOS ANCÊTRES.
DESSALINES
ET SON PEUPLE REVIENNENT
AUX
AFFAIRES,
ÉCHEC
AU CRIME, LE 17 OCTOBRE 1806.
Administrons kÄbialement notre propriété, savoir que ce qui
est déjà FONCIÈREMENT à NOUS, qui constituons le Peuple Impérial.
Commencez aujourd’hui même en vous constituant en CQ
(Comité de Quartier) avec d’autres vivant autour de vous, en Ayti comme à l’étranger,
pour monter votre programme de gestion globale, soit les activités que vous
entendez entreprendre dans le Pays qui est le VÔTRE, selon le Principe
Dessalinien, avec vos biens et ressources, sol et sous-sol.
N’oublions jamais que les peuples de la terre nous supportent sans
condition.
Pour la Maison Impériale Dessalines, l'Empire d'Ayti, Éternel Empire de
Toya-Dessalines, Empire de la Gwqmunalité, que l'ennemi et sa gang, présents
sur Notre Territoire Impérial, croyaient à tort avoir à jamais
englouti :
HRH Sa Majesté Prince
Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans Charles Jean Baptiste 7e de
la Génération du Couple Impérial, Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur et
Jean-Jacques Dessalines, et Garant de la w⊗nité du lakort,
l’ordre du Nous, et l’Empire Toya-Dessalines, Spécialiste et professeur de la science de la
politique, théoricien de la politique, notamment du blancisme, et théoricien de
la munalité, soit l’Existentialisme VudUn.
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