Le message du 1er janvier 2016 Par Le Prince de l’Éternel Empire de Toya-Dessalines, HRH Tiécoura Jean Dessalines D’Orléans, Pour l’Invincible Général et Éternel Empereur Jean-Jacques Dessalines

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Le message du 1er janvier 2016
Par Le Prince de l’Éternel Empire de Toya-Dessalines,
HRH Tiécoura Jean Dessalines D’Orléans,
Pour l’Invincible Général et Éternel Empereur
Jean-Jacques Dessalines





q = an

u = ou
w = r
= on
r  = ê
c = in
h = ch
e = é




Un Pays en Nous, par Nous et pour Nous

1 - Le savoir et la vie médiocre
Il est étonnant qu’il y ait des gens qui ne savent pas pourquoi une vie collective. Pour eux, tout y est permis. Pourtant depuis plusieurs millénaires la raison d’une telle vie est enseignée partout et dans tous les coins de la planète. En effet avant même l’entrée de l’institution scolaire dans nos modes de vie,  on a commencé à enseigner les causes et l’objectif final de la vie en commun. La raison, le but visé et leur enseignement sont un préalable nécessaire. Pourtant nombreux sont les gens qui ne savent toujours pas qu’il doit y avoir et qu’il y a effectivement une justification et un objectif à la vie groupale. Cela en dit long.

On se dira peut-être que cette connaissance n’est pas nécessaire. On se tromperait royalement. En effet la vie commune n’est pas savqn, en dehors de toutes règles. Cette vie est telle, c’est-à-dire commune, parce qu’elle est effectivement réglée. Tout d’abord elle repose sur une conception de soi, ce que nous sommes, laquelle implique la raison pour laquelle nous sommes là, le but que nous devons poursuivre et le mode de vie qui y est convenable, ce qui est en soi l’orientation de la communauté.  Tout cela fait inconditionnellement appel à la règle. Les règles de la vie collective sont de sentiers et une sorte de moule. Elles donnent forme aux gens conformément au fondement discursif de la vie en groupe.

Une chose importante à savoir. Il n’y a pas d’un côté la collectivité et de l’autre les gens et chacune de ces composantes a son intérêt propre, comme semblent y croire certains penseurs. L’Ensemble constitué n’est pas séparément de ses membres ni les gens, en tant que parties du Tout, indépendamment de celui-ci. L’Ensemble est uniquement par la collaboration des gens, cela en vue d’un seul objectif, la solidarité irrelative entre les gens pour une vie pleine conformément à leur être, soit ce qu’ils se croient être indépendamment de toute pensée.

Il s’ensuit que ne pas savoir pourquoi sommes-nous en collectivité débouche sur une vie savqn, soit sans normes, une vie contraire et contradictoire à la collectivité même. Ce qui est pur désordre.

2 – La raison de l’Éternel Empire d’Ayti, Pays de Toya-Dessalines

Nos Ancêtres ne sont pas sans savoir que tout vivre-ensemble repose forcément sur une pensée, celle de soi, et que cette pensée comporte en elle la direction de nos comportements, ce qui est en soi la solidarité.
Il est aussi important de savoir que la solidarité du vivre-ensemble est un choix, c’est-à-dire une préférence entre au moins deux possibilités.
Tout cela se contemple dans ces mots de l’Éternel Empereur Jean-Jacques Dessalines : « Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imitons l'enfant qui grandit : son propre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l'entrave dans sa marche ».
Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves. Esclaves !...

« Le nom français lugubre encore nos contrées …..Tout y retrace le souvenir des cruautés de ce peuple barbare : nos lois, nos mœurs, nos villes, tout porte encore l'empreinte française »


« Marchons sur d'autres traces »
Ces paroles mettent en évidence la justification de l’Érection de l’Empire de la Gwqmunalité, la dualité et l’inimitié entre la blancismité et l’Ancestralité et enfin le CHOIX. Nous, plus précisément nos Ancêtres, ont choisi de vivre sous la dictée de leur constitution interne au lieu de se soumettre à un autre que soi. Cela explique l’Érection de l’Éternel Empire d’Ayiti.

L’éternel Vainqueur du blancisme, Jean-Jacques Dessalines Plus Que Grand, nomme sans ambages le blancisme pour le rejeter publiquement au profit de l’Ancestralité : « Marchons sur d’autres traces ». Autrement dit, vivons en nous-mêmes, par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Laissons aux autres leur manière de vivre. Cela signifie clairement que la raison et l’objectif de l’Éternel Empire de Toya-Dessalines sont les fruits d’une ferme croyance résultant d’une profonde réflexion.

Il découle de cela que la Nation de Toya-Dessalines ne fait pas exception.

3 – La solidarité collective ancestrale 

Il importe maintenant de connaître le contenu du fondement de la Grande Nation Dessalinienne.
a)   – Notre-Dieu, Bon-Dieu (terme signifiant Dieu Véritable), comme Prince Irrelatif de toutes choses
b)  Le mun, étant une des choses du La (le réel dans ses relations avec lui-même) est une production de Notre-Dieu et comporte en lui sa direction, laquelle est forcément ofowu, c’est-à-dire conforme à la Volonté de GwqmrtLa, Notre-Dieu.
c)   Il découle de cela la gwqmunalité de l’être munal, être en soi, par soi et pour soi
d)  L’Ancestralité est la mise en forme de tout ce qui précède.
e)   L’Ancestralité, qui est tout en soi, engendre nécessairement la Résistance à l’invasion blanciste.
f)    Puisque ses fruits, ceux de l’Ancestralité, sont par le fait même indomptables, la Résistance finit par déboucher, à plusieurs endroits, sur la Gwqmunité (indépendance pour certaines personnes), être en soi, par soi et pour soi. « Écoutons, disait Bukmqn, la Voix (notre être, bien évidemment, dont la gwqmunalité est la vive expression) nous parlant de l’intérieur; elle nous ordonne, un impératif divin, de combattre, ne pas accepter le dieu de l’homme (celui qui est prêché parce qu’il est le fondement de la situation contradictoire) et vaincre le blancisme ». C’est une logique implacable.
L’Éternel Empire, parce que Gwqmun, ne se laisse pas dicter sa conduite. Il est en soi, par soi et pour soi.
Invariable Constitution : Article 1er:
« Le peuple habitant l'île ci-devant appelée Saint-Domingue, convient ici de se former en État libre, souverain et indépendant de toute autre puissance de l'univers, sous le nom d'Empire d'Haïti »

g)   Comme une des choses manifestant la Présence de Notre-Dieu, l’Empire de Toya-Dessalines comprend, sans nuances épidermiques, tous les gens du lakort, l’ordre du Nous Munal.
h)  Il y a un guide et c’est l’Enfant des Mornes Cahos, Jean-Jacques Dessalines, le Messie, dans son union avec Agbawaya Toya, que le Nouveau Groupe constitué appelle Le Vengeur et Libérateur, Celui qui ne se fatiguait jamais : « j'ai veillé, combattu, quelquefois seul » a-t-il dit.
i)    L’Éternel Empereur, à Jamais Vainqueur du blancisme, est Celui qui oriente la collectivité fraîchement constituée : « L'Empereur fait, scelle et promulgue les lois”
j)    La Voie tracée est invariable et inviolable : « et si jamais, dit le Messie, tu refusais ou recevais en murmurant les lois que le génie qui veille à tes destinées me dictera pour ton bonheur, tu mériterais le sort des peuples ingrats. » L’Empire, parce qu’il est le Lieu du parachèvement de soi, le soi munal, n’est pas doué de capacité de versatilité, c’est-à-dire ne plus être ce qu’il est. L’Empire est le Lieu d’être et exister et en dehors de l’Empire c’est le néant, ici, pour un être constitué égaré, un lieu de tourments. Cela se passe de démonstration.
k)  Jusqu’ici il est question d’être en soi et par soi, en-soi qui signifie rester dans le cadre de l’êtralité, le fait de présence ou d’être une chose constituée dans un environnement propre et selon une Volonté Spécifique, Celle de Notre-Dieu, et par-soi, c’est-à-dire sans intervention extérieure, au mieux, être l’auteur(e) de sa direction, de son mode de vie, par la connaissance de l’en-soi, autrement dit, se vivre conformément à sa constitution interne, ce que j’appelle exister, d’où la Résistance et la Gwqmunité, événementialité de l’Éternel Empire de Toya-Dessalines, Manifestation extérieure de notre être munal.
l)    L’en-soi et le par-soi appellent un autre élément, c’est le pour-soi. Ce dernier ne va pas sans les deux premiers. Il témoigne de la plénitude de la démarche. Il s’agit de son blrz, appréciation de soi en tant qu’être collectif, laquelle passe par la collaboration des uns avec les autres pour leur conduite et la production des moyens suffisants aux exigences de notre corps, ce qui se fait uniquement en suivant la direction indiquée par Le Vengeur et Libérateur, Intermédiaire entre la connaissance de soi – ce que signifie le mot de « génie » dans le langage Dessalinien - et la collectivité. Le blrz s’énonce en terme de « bonheur » dans le vocabulaire d’alors, ce qui s’oppose, par son contenu, à l’usage qu’on en fait dans le monde blanciste. 
m)   Le pour-soi est une démarche collective ou lakortale. C’est le groupe ou les membres de l’Empire qui sont donc l’objet du blrz. L’Empire Est pour eux, la totalité irrelative des gens. Ce n’est pas une partie des membres de l’Empire ni le plus grand nombre mais la TOTALITÉ. Aucun membre ne doit laisser pour compte un autre, comme aucun mun ne doit être négligé ou maltraité par les responsables des départements. Je répète, ce sont eux l’Empire. C’est la raison même du Messie. L’Invincible Général Jean-Jacques Dessalines a travaillé pour eux et avec eux afin d’instituer l’Empire : « j'ai été assez heureux pour remettre en vos mains le dépôt sacré que vous m'avez confié ». Le sujet « vous » désigne les GENS. Ce n’est pas un travail accompli par et pour Dessalines mais par Dessalines en collaboration avec les gens et pour les gens, soit l’Ensemble. À titre d’exemple, la veille de la dernière bataille, à Vertières, l’Invincible Général sollicitait une fois de plus la participation massive des gens pour s’assurer vraiment qu’ils voulaient toujours se constituer en groupe distinct, c’est-à-dire Être gwqmun. Si la réponse est négative, au dire du Général Victorieux, Il ne laissera pas tomber la Mission mais la remettra à plus tard. La population répondra favorablement à la sollicitation du Missionnaire Divin, Jean-Jacques Dessalines. La Victoire, en dernière analyse, est celle du Peuple. C’est pourquoi le Général Vainqueur leur a remis le « dépôt sacré » de la Gwqmunité. Alors le Pays est au Peuple Victorieux. Il s’ensuit que chacune-chacun en est le bénéficiaire, plus précisément bénéficiaire de l’environnemental, soit les ressources. L’Empire est leur lieu d’existence. Cela explique pourquoi l’Empereur a institué un système de doléances. Toute personne qui se croyait négligée ou victime d’une injustice quelconque pouvait s’adresser directement à l’Empereur pour en discuter. On est chez soi dans l’Empire et c’est chez soi qu’on est bien. D’où la nécessité d’en rester maîtres et maîtresses et de leur ouvrir l’accès à l’environnemental pour en tirer tout ce dont ils ont besoin. Les ressources de l’environnemental sont exclusivement à eux, et à eux seuls, parce qu’ils en ont besoin pour vivre. Et c’est ce à quoi servent les ressources. Aux hommes de couleurs qui se sont emparés des plantations sous prétexte qu’ils les avaient reçues en héritage des colons, leurs pères, Dessalines dira : « De quoi vivront-ils ceux et celles dont les pères sont au Gelefwe ». L’Invincible Général affirme ainsi que l’environnemental est là pour répondre aux exigences corporelles de celles et ceux qui y résident. L’Empereur savait que l’environnement avait pour fonction de fournir aux gens qui l’habitent ce qu’il leur faut pour bien vivre en l’exploitant eux-mêmes. Le pour-soi, c’est effectivement être le bénéficiaire des fruits médiats et immédiats du vivre-ensemble, donc l’Empire, ce en tous sens.
En conclusion le contenu de l’Ancestralité servant d’objectif dans l’Éternel Empire de Toya-Dessalines est bien la Gwqmunité de l’Ensemble et l’exploitation de l’environnemental conformément à la constitution interne de l’être munal, tout pour cela assurer à coup sûr le blrz de chacun-chacune dans l’Empire. En d’autres mots on ne peut pas être heureuse ou heureux sans être maîtresse ou maître de sa propre conduite, donc sans être gwqmun, et sans disposer de moyens suffisants pour répondre aux exigences de son corps.
4) – Le 17 octobre 1806
L’assassinat physique de l’Éternel Empereur Jean-Jacques Dessalines est, de toute évidence, une tentative de faire échec au contenu de l’Ancestralité qui est aussi celui de l’Empire de Gwqmunalité. L’ennemi, pour le dire de façon laconique, voulait bloquer la Direction de soi par soi et l’exploitation de l’environnemental par et pour les gens, source du blrz. Le coup du 17 octobre nie aux Négresses et Nègres l’accès au blrz. Pour n’y avoir pas fait échec immédiatement, la prédiction du Messie, Dessalines, à savoir « le sort du peuple ingrat », s’est réalisée. Cela se passe de commentaires.

5) – La révolution, qui est en marche sur le territoire d’Ayiti et qui doit gagner tous les territoires nègres de Masuana pour s’étendre jusqu’au continent ancestral, est un impératif de la Voix nous parlant de l’intérieur, soit la gwqmunalité, protectrice de l’être, en vue de rétablir le cours des choses, l’ordre ofowu, c’est-à-dire conforme à la Volonté de Notre-Dieu, lequel cours des choses n’est rien d’autre que le rétablissement de l’Administration Impériale, le RETOUR à l’Éternel Empire de Toya-Dessalines. Ce n’est pas la « révolution contre la corruption ». Ici le terme de révolution s’emploie au sens premier, revolutio, étymologiquement, mot signifiant RETOUR. Nous chassons le peuple exogène afin que nous puissions vivre comme gwqmun, ce que nous sommes effectivement, et faire enfin l’expérience du blrz.
Voilà notre AVENIR et il réside dans la RÉVOLUTION.

Pour une nouvelle planète terre

http://youtu.be/BdMNHtwT8Us

NOUS SOMMES À LÈRE DESSALINIENNE

HRH Prince Tiécoura Jean Dessalines D’Orléans
7e de la Génération du Couple Impérial,
Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur et Jean-Jacques Dessalines et Garant de la wÄnité du lakort, l’ordre du Nous, et l’Empire Toya-Dessalines
Spécialiste et professeur de la science de la politique, théoricien de la politique, notamment du blancisme


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