L'L’Acte de Reconnaissance du Couple Fondateur de l’Empire d’Ayiti : Agbawaya Toya et Jean-Jacques Dessalines
L’Acte de Reconnaissance
du Couple Fondateur de l’Empire d’Ayiti
conformément à la vivasion ancestrale :
Agbawaya Toya et Jean-Jacques Dessalines
LE COUPLE
Auteur : HRH Prince Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans
Charles Jean Baptiste dit HRH Prince Tiécoura Jean Dessalines D’Orléans
Pour la Maison Impériale Dessalines d’Ayiti
Le samedi 28 mars 2015
© Tous droits réservés
En deux versions ; 1) jelefwo-masuana,
2) français
1) Version jelefwo-masuana
Li cportan pou nou kcbe di nq trt nu, mo Kup. Mo saa, se pa paske nqnq
ni se Femrl ak Mal, ni se paworl thu pu thu. Femelite ak malite Kup hita su
lide saa : sa ki la fr lort epi lort fr lort, sq pwq suf epi sq but. Femelite
ak malite ubic Kup gc sqs d⊗nc. Se pa tut d⊗nc. D⊗nc saa frt nq kote pawry tut
bagay yo, sa ki makornc tut sa ki la yo yun ak lor, egal sa ki fr yo tut se
yun. Pawry saa wele w⊗n. W⊗n wasqble tut sa ki la, deyor trt. Li fr yo tut ⊗
srl. Sa prmrt yun plase ak lort pu fr lort, k⊗sa sq wete. Kote silaa mo Kup la
soti.
Dapwe sa nu soti ur laa, Kup makornc ak laite, sa ki deyor trt tut b⊗
epi ki fr k⊗nc GWQMRTLA, B⊗Die paa nu an. K⊗sa, Kup mete duvq pawry GwqmrtLa ak
tut bagay Li d⊗nc. Y⊗ lort zafr. Pu GwqmrtLa wive p⊗n laite, Li gc Kup, Femrl
ak Mal, nq nqnq Ni tu. Sa fr, durt juda Kup, sa li vle di, se d⊗nc, d⊗nc La a,
pati ki asiwe tut-tan-gc-tan ni. Kup fr ur pa-pe-jqm-fini La a. Sa fr, Kup se
solry ki fr ur makornay GwqmrtLa ak tut sa Li kweye, yo-mcm antwe yo, epi tut
sa ki ap soti nq yo sq wete.
Qn nu kcbe sa : nqnq Kup kormqse ak mcm-ak-pawry ki w⊗n tut sa ki nq La
a. But-mcnc ni wele d⊗nc, d⊗nc La a.
Rs ke sa vle di Kup gc limit, sa ki mcm, w⊗ ? Wep⊗s la n⊗. Paske Kup
hita su sa ki mcm nq tut bagay, li gawqti lapula difewq tut bagay akorzke pawry
tut bagay gc nq li tu pa-pawry tut bagay. Fo ke nu pa ur nq sa portwe kihory avrk
qyc. Pawry ak pa-pawry fr yun, k⊗ Femrl ak Mal, Maat ak Maa ki fr lakort mun fr
y⊗ srl. Kote ki gcyc yun gcyc lort, pawry ak pa-pawry saa mahe jq saa. Dapwe
tut sa, Kup pa mahe avrk matlortay, Kup se kcge nq plizir. Se k⊗sa li gawqti La
a nq tut kor ni.
Lr nu mete w⊗n, d⊗nc ak kcge Kup qsqm, Kup gc nq li tut bagay. K⊗sa Kup
bay su d⊗nmor La a, sa vle di, laite a pa kapab pa sa. Nu pe di li ⊗ lort jq,
li ap tuju sa. Se k⊗sa tut bagay frt pu mahe epi ap k⊗tinie mahe. K⊗twawiete pa
gc bor nq puc saa. Mea pukisa Kup Prfeksi⊗, k⊗ sckqt korb ak 2gudc.
Paske Prfeksi⊗ qdedq Kup, weisi u wesi tut bagay wete qdedq kay Kup. Sa
ki fr La a frt se himc saa tu ki prmrt li wete d⊗nmor.
Mun qdidq La a, li frt ak mcm hapqt la. Mun, ⊗ lakort ki huke nq ⊗ w⊗n,
vizib ni nq badr, qpil figi difewq ki depqn yun su lort epi ki agi pu kor yo pu
fr lort yo k⊗t. Sq sa yo pa tap ⊗ lakort, yo pa tap fr yun k⊗ ⊗ piebua ak
plizir bwqh. Paske mun ⊗ kor, pu li kapab mahe dapwe nqnq saa, ki w⊗nbadr, mcm
mqnir ak La a, li nq mahe nq Kup la. Si li pa te k⊗sa, mun pa te ap sa, ⊗ bagay
nq La a. Mun pa tap tut b⊗. Saite mun liqnc ak laite nq La a. Pwrv laite mun
tabli qdedq agi Kup.
Vivasi⊗ gwqmunl⊗tq muc wele Qsestwalite, sa vle di, agismq ak lide ki
wasin ni - sa nu wele k⊗nviv nq Vil Dessalines - la qba t⊗nrl Prfeksi⊗, ki vle
di : mun depqn yun su lort epi agi pu kor yo pu fr lort yo k⊗t, sa ki fr yo yun
k⊗ ⊗ pie bua. Nu kapab li Prfeksi⊗ uq nq fas⊗ nu srvi ak mawasa, dosu epi dosa.
Lr nu li bic tut atqsi⊗ nu bay mawasa, dosu epi dosa, nu ur lide Kup, Prfeksi⊗
ak Muvmq ki mutwe je l nq D⊗nc. Ncportki qtwepwqn nu, si li hita nq dqmbala La
a (k⊗nc ki sa, u vwe) k⊗nsa wrd nq Qsestwalite, due bcyc nq tut kor l nq lqmr
Kup, Femrl ak Mal. Nq figi saa saite l ak pititwal ni hita, sa vle di Laviktua
ubic d⊗nc.
Lide Kup la durt-juda yun nq lort hak badr (paske yun depqn su lort et
hak b⊗nqye pu kor yo pu wep⊗n lr lort kor yo mqde) ak y⊗n tut badr nrt, sa ki
bay lakort mun nq. Paske lide Kup la jq li ye ya, li mete Maat ak Maa
kortakort. Safr, tut sa ki ap frt frt a 2. Sila mqde pu yun tqde lort, paske
srl pawry kapab tqde pawry. Pa gcyc pwoblrm su puc saa paske hak badr Femrl ak
Mal tu. Kay ⊗ Mal, femelite a pi piti, kay ⊗ Femrl, malite a pi piti tu. Qplis,
fors femelite ak fors malite pa mcm nq hak badr. Sa ki cportq laa, yo tu 2 nq
hak mun. Li k⊗sa pu tqde kapab la nq tut mun. GwqmrtLa, ki d⊗nc nu q, Femrl ak
Mal. Nu wele Li Mqmq k⊗ papa.
Qtqn saa nq lide k⊗ ajismq, tut patu kay zqsrt yo. Nu s⊗je ki mqnir
Kemrt yo nq Lejip te wqje k⊗nviv yo. Trt K⊗di qsqnm nq nqmc Kup Femrl ak Mal.
Femrl gc sus K⊗di a nq li-mcm, Mal li-mcm K⊗di tut- b⊗. Pu sa dewape, fo ke
badr Mal fr pozisi⊗, sa vle di plase, ak badr Femrl. Egal lide Kup nq trt mahe
qsqm munal nq.
Pote-buwe blqsis la su qsqm nu q fr gwqmunalite - ki ap vini Dessalines
nu pi ta - mute lapula. Hak badr qgaje, paske gwqmunalite pa mahe avrk
pwq-lord. Nu Reziste, ki vle di qtwe nq gumc nq tut sqs. Se munal nu ki nq
batay, k⊗sa Femrl ak Mal ni, nq tu 2 sqs, d⊗nc ak w⊗nbadr. Depi nq Jelefwe, Maat
ak Maa, kortakort ap gumc. Lr yo jqbe Masuana avrk nu, gumc mawie pi wrd. Mec
krk ekzqp, Karukera/Kaloukaera blqsis la wele Guadeloupe gc Négresse Solitude, nq Jamaïque, gcyc Nany, nq Ayiti gcyc
Madame Pageau, Marie Jeanne, Sanite; junc jodi ya, trlmq gcyc Maat ki nq batay la kortakort
ak Maa, si muc ta pwq pu muc site yo, muc pa tap jqm fini. Maat saayo se portwe Maat Vqyq, ki nq gumc trt
kale.
Ve, ve pa, lide Kup la d⊗nc Viktua Dessalines nq su blqsis la. Plc wez⊗
pu sa.
Qnu fuye nq Listua nu, nu-mcm Nrgrs ak Nrg, pu ur. Tu patu nq Masuana,
Nqh⊗ maw⊗ ak maworn fr mikalau. Nq Nqh⊗ saayo su zile Ayiti, gcyc ⊗ Diwektr ki
wele François Makqdal. Gwo zotobwe saa twavay di qpil pu fut blqsis deyor.
Makqdal tuju di, Baktewi blqsis pa kapab ur but ni paske mcm si li ta muwi qvq
li hute blqsis deyor, li ap tunc.
Nq plqtasi⊗ Lenormand de Mézy, blqsis yo mete dife su Makqdal 20 jqviye
1758. 20
septqm mcm ane a, 9 mua apwe zak sal saa, ⊗ mun frt. Li gc mqmq, papa a absq.
Sitiyasi⊗ q fr nu pqse tutsuit ak Pawoli Makqdal la. Timun nq liqnc ak pawoli a
akorz Misi⊗ Timun saa ki trt kupe ak butmcnc Misi⊗ Makqdal la. Epi Timun nq ap
di Li-mcm, Li gc ⊗ Misi⊗ B⊗Die nq p⊗yrt Ni.
Kijq bagay yo te pase ? ⊗ Maat ki la pu gumc yo wele Agbawaya Toya. Li
deside kwaze ⊗ kite sa paske li pa weisi bat blqqsis pu netuaye tewitua lavi
nu. Agbawaya Toya demsione. Sa vle di plas butmcnc ni q vid. Me lasiqs pu gumc
plc kor l. Kote li ale pu li fr wut la, Morn Kawo, gcyc ⊗ Maat ki ap akuhe. Lc
pa pale lqñ lort, yo k⊗minike paa w⊗n. Agbawaya Toya ide Maat la fr Timun nq.
Maat sqti li ap ale. Avq li fr wut la, li wcmrt Toya Timun nq, ki ⊗ Maa, epi li
mqde li pu li leve Li nq himc gwqmunalite, sa vle di pa pwq lord, srl mrt trt
ni. Agbawaya Toya aksepte misi⊗ q. Maat la, mqmq Timun nq, pase bor kuola.
Ki sa ki sot wive laa ? Ju Timun nq frt la makornc li ak Makqdal. Laa,
Timun nq frt ak ⊗ Misi⊗. Agbawaya Toya gc mcm misi⊗ q, li wen⊗se. Maat mqmq q,
bay li ⊗ Timun, ⊗ Maa, ak Misi⊗ pu gwqmunalite. Timun nq vini hita nq plas Agbawaya
Toya kite vid la. K⊗sa, misi⊗ Toya a divize q 2, Toya gc dqmbala epi Timun nq
se ⊗ pisqs ki pawe pu depluaye. Timun nq, korm Li se Maa, Li pwale ekzrse
lasiqs Agbawaya Toya. Lqmor mqmq q fr plas pu Kup la forme. Nq Kup, ⊗ pati pu
hak badr, Femrl gc paa l, Mal gc paa l. Mcm misi⊗ q, hak mun gc paa yo. Nu s⊗je
Kemrt yo nq Lejip. Morn Kawo ki gc kokcnhcn zc sa na mc ni.
Tqt Toya pa prdi tq, li fr twavay ni. Timun nq pwq jrvwin, Li pwomrt Tqt
Toya Li ap bat blqsis ale pu vini epi lr saa gwqmunalite ap hita su hrz ni. Tqt
Toya tqde sa, li bay Timun nq korn nq. Yo tu 2 k⊗dane nq twavay plqtasi⊗, yo tu
2 ap mahe qsqm, kortakort nq gumc q. Timun nq ap liqnc lide, ap k⊗twe-grwoye,
Tqt Toya ap fr tut sa ak Li.
Bo u ! 22 dau 1791 gumc pete nq plqtasi⊗ Lenormand de Mézy, kote blqsis
te pike dife su Makqdal, Timun nq, ki wele Jean-Jacques nq momq saa, la,
kortakort ap gumc ak Bukmqn. Yo fr dega, koloni su bunda. Qpil Nrg ak Nrgrs
kapab viv gwqmun kunir ya. Jean-Jacques ladq yo.
Pa gcyc plq, nu pase nq port Kay Laviktua. Me Baktewi ya pa vle tqde, li
pa k⊗nc tqde, li pa kapab tqde. Nu-mcm tu, yun pa kapab k⊗minike avrk lort.
Blqsis pwq hemc blorf, li srvi ak nrg nuur sq nqnq pu bay nu medsin hual la.
Pitit Morn Kawo a ap suiv. Jurt la gc kote fr nua ladqn. Gumc q pa prdi fors,
me gcyc pwemie fua su tr Ayiti ⊗ ti silqs. Rske ku nrg nuur a mahe ? Kqpe tqn.
Nrg nuur a ak Bors ni blqsis ap pwofite akalmi q pu pote Wezistqs la ⊗ pi gwo
ku. Me matlortay qt blqsis e Qsestwalite k⊗plike jurt la. Pitit Morn Kawo a k⊗tinie
ap suiv. Tqt Toya la ap veye su Li k⊗ lua fqmi. Tut La a, GwqmrtLa, kuola, lua
ak mun, bqde alawir qdedq Jean-Jacques Dessalines. Matlortay la fr jurt la ap
soti ti kwas paa ti kwas nq fr nua. ⊗ move kut gid⊗ forse jete madigwa mal
maske a, ti nrg nuur a. Gwo ku a pa pase, me tq q kwibih. Pitit Morn Kawo
pwemie nq lis N⊗ Ange de la Mort a. Li k⊗nc tut sa, Loko basiye trt q plas.
Jean-Jacques Dessalines ap plase pi⊗ Ni.
Bou ! Gwqmun nq, Gwqmun Morn Kawo a, kqpe, Li di blqsis : Mec NU epi mec
paa u ! Ku su ku, Ku su ku. ⊗ matc 18 novqm 1803, blqsis di: “Il n’y a rien à
faire” (wic nafr), k⊗sa Lame Napoléon Bonaparte pete ⊗ kus kuwi devq Lame
Gwqmun nq, Lame zqsrt la, li di : “Pie sa m mqje, m pa ba u”.
Apwe11 (⊗z) ju, 29 novqm 1803, nq Ville Dessalines, Vil Jean-Jacques
Dessalines f⊗de mcm nq kormqsmq ane 1802, nq pie Morn Kawo (Cahos) mcm, Jenewal
Sq But la, Dessalines, devq GwqmrtLa, tut lua Vud ak Un epi tut mun, muntu,
deklawe wrd ak frm GWQMUNITE Nu, Pitit Jelefwe nq Masuana epi Zile Ayiti. K⊗sa,
li frt, Lqpi Ayiti pu tut tq gcyc tq q, Lqpi Toya-Dessalines. Lqpi Ayiti, Lqpi
Toya-Dessalines, pa sqble avrk okin lort. Li se Lqpi ak nqnq royal zqsrt nu yo.
Li se lavi nq nqnq nu, pu k⊗t kor nu-mcm epi pu nu-mcm, dapwe Lqpewr tut tq gc
tq q. Lqpewr Jean-Jacques Dessalines di sa wele viv su lort twas.
Tqt Toya, ⊗ viye gwqmun kunir ya, asiste tut sa, li se mqmq tut sa.12
juc 1805 Tqt Toya, nq Kapital Lqpi ni q, Ville Dessalines, nq pie Morn Kawo,
pwq himc kuola, qdedq Palr a, Palr paa l la. Tqt Toya Mqmq Laviktua ak
Laglua.
Ala ⊗ Brl Histua !
Mez⊗ Cpewial Dessalines Ayiti di jodi ya, jodi samdi 28 mars 2015 lq,
Lqpi tut tq q, Ayiti, wele, pu tut tq, Lqpi pu tut tq Toya-Dessalines, Kup Mqmq
ak Papa, dapwe lide zqsrt yo, lide ofowu, ki dakor ak Vol⊗te B⊗-Die Nu q,
B⊗-Die, GwqmrtLa.
Fqmi Jean-Jacques Dessalines, Fqmi Cpewial, ak Dessalines-Ville epi
muc-mcm, HRH Prince Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans Charles Jean-Baptiste,
Vua Mez⊗ Cpewial Dessalines Ayiti epi Pwcs Lqpi Toya-Dessalines Depluaye, ki pwq
N⊗ HRH Prince Tiécoura Jean Dessalines D’Orléans, mqde Nu, si nu sqti nu
makornc ak Histua ki gc gqgqs saa, siyc Acte de Reconnaissance la junc samdi 28
mas 2015.
2) Version française
Il y a, de toute évidence, dans le La une finalité unique, laquelle révèle
un Principe Unique, soit Notre-Dieu, Bon-Dieu, GWQMRTLA. La finalité se donne
aisément à travers l’indivis du Mouvement qui est à l’origine des choses
(individus ou espèces) constitutives du La, par leur interdépendance et aussi
leur indépendance pour être en soi (l’aspect massif) et se maintenir par soi
(l’aspect individuel ou lakortal) dans leur présence pour former le Grand Tout,
ce qui constitue le La et qui est pour soi.
Le Mouvement est Manifestation laquelle prend la forme de Production pour
mettre en lumière la Présence du Principe et de la Finalité Uniques du Grand
Tout.
Cette présence holistique ou holiste se définit comme Perfection, soit être
et impossibilité pour l’être en soi de ne pas être ce qu’il est, et la
Perfection, toujours selon l’Ancestralité, se manifeste par Couple sous l’effet
de l’interdépendance-indépendance des choses. Autrement dit, le Couple est
Perfection parce qu’Il est signe de cette interdépendance-indépendance
inviolable, le massif des choses, comprenant par le fait même le multiple. D’où
provient la Production liée à la pensée de Couple et la Perfection le
caractérisant.
La pensée de Couple implique forcément Mouvement - dont la Manifestation
est Production Continue, un Aspect de l’Être de Notre-Dieu, Bon-Dieu -, lequel
se caractérise, en dernière analyse, par la Femélité et la Mâlité (Femelle et
Mâle, Maat et Maa). Ne disons-nous pas de façon indifférenciée, “Notre-Dieu,
notre mère, Notre-Dieu, notre père”. C’est la Production Continue, essence du
Mouvement, qui est cause du La et partant de son invariable et incessible
continuité. Cette production est le signifié du Couple.
Faut-il le souligner, l’essence, soit le contenu substantiel, du Couple est
w⊗nale, au niveau de relation de Notre-Dieu et
du La, savoir l’unité indéfectible du Principe à Conséquent, comme au niveau
des choses, dans leurs relations les unes avec les autres. Ce qui est indiqué
dans ce dernier cas, c’est le caractère massif du mouvement constitutionnel des
choses du La, principe de la communication interindividuelle comme
intersingulière et de la production, non de l’union badrale, c’est-à-dire
l’entente entre deux choses, deux singuliers, laquelle est aléatoire. C’est
pourquoi le Couple est et reste en soi Perfection.
C’est cette même structure êtrale qui forcément est à la base de l’individu
munal, une des choses du La. Tous les singuliers qui constituent le mun sont
dépendants les uns des autres et aussi indépendants les uns des autres, deux
sphères différentes, certes, dont l’actualité pourtant, par leur
complémentarité, génère l’invariable unité de l’être, le munal, laquelle unité
se nomme lakort, individu, espèce, etc., et par conséquent la nécessaire
collaboration en Couple des singuliers. Il ne peut pas ne pas en être ainsi parce
que le Couple est Perfection.
L’Ancestralité, notre être collectif praxique, marche sous le signe de la
Perfection, interdépendance comme indépendance débouchant sur l’unité massive
dans la multiplicité (la singularité ou conscience singulière). C’est ce qui
explique l’attention particulière que nous portons au mawasa (jumeau, jumelle)
dosu et dosa, naissance précédant et naissance succédant le mawasa. Nous y
décelons Mouvement, dont la substance est Production, Perfection et Couple.
Toute entreprise s’inscrivant dans la science, au mieux le dqmbala
(connaissance vraie) du La et par conséquent dans la droite ligne de pensée
ancestrale est nécessairement imprégnée de la pensée de Couple, Femelle et Mâle
ou se donne sous cet angle-là. C’est en cela que réside sa vérité et sa
fertilité, c’est-à-dire son débouché ou son succès, atteinte de l’objectif
fixé.
La pensée de Couple met en évidence la complémentarité (dans
l’interdépendance et nécessairement l’indépendance) et l’invariable unité qui
forment le lakort, notre individu, soit le munal, et place, par conséquent, les
deux sexes de l’être munal, forme matérielle des idées de Femélité et Mâlité,
donc de l’idée de Couple, sur le même plan, ce qui entraîne nécessairement
l’obligatoire collaboration des deux (parce qu’ils sont un seul et même être -
d’ailleurs il n’y a pas de pure Femelle ni de pur Mâle, chacune-chacun est
Femelle et Mâle, à un degré variable certes; d’où la possibilité de
communication entre les deux, ce qui est impropre à deux réalités distinctes -)
en tout et partout. Cela est, sans l’ombre d’un doute, l’effet de la
Perfection. Nous avons l’exemple de l’Égypte kémétique où la Maat (Femelle) est
le principe effectif de l’Administration collective et le Maa (Mâle)
l’Administrateur potentiel. Il lui faut passer par la Maat, en se liant avec
elle ou en se formant un couple, pour en devenir l’Administrateur effectif. En
dehors du cadre de Couple tout est désordre, fausseté ou chimère, partant
échec.
La violation de notre espace existentielle a certes entraîné illico, sous
l’Impulsion de notre gwqmunalité (expression de l’être que nous sommes), la
Résistance ou la contre-guerre. C’est l’être munal (Femelle et Mâle) qui, dans
ce contexte, est en mouvement. Nous le voyons, du continent ancestral, Maat et
Maa, côte à côte, combattant le prédateur artificiel, soit le blancisme. Ici,
au Masuana (Amérique), partout, les Maat et Maa, côte à côte, mènent le combat ou la contre-guerre, à titre
d’exemple, pour les Maat,Karukera/Kaloukaera (Guadeloupe), Négresse Solitude, Jamaïque, Nany, Ayiti, Madame Pageau,
Marie Jeanne, Sanite; de nos jours, les exemples sont partout légion. Cette contre-attaque est colossale et d’une
importance cardinale car elle vise le maintien de la Victoire Ancestrale sur le
blancisme à un moment où le monde entier a besoin de sentir vibrer en soi le
Dessalines de l’être, notre être. Au début du siècle, plus précisément le 8
août 2003, FONDESSA 2004 (FONDATION DESSALINES 2004), organisme culturel de la
Ville de Dessalines, a commémoré le passage au kuola (monde des morts) de
l’Éternelle Impératrice Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines, soit
le 8 août ou plus exactement dans la nuit du 8 et 9 août 1858. Hrh Prince Pierre Voltimus D'Orléans Dessalines Étienne, député de Dessalines sous le régime de Jean-Claude Duvalier, a institué la célébration de l'anniversaire de naissance de l'Éternelle Impératrice Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines. Que ces deux dates soient désormais et à
jamais deux grandes journées de méditation régionales et nationales. Ces exemples suffisent à mettre en
évidence l’engagement Femelle et Mâle dans la lute contre l’hommalité, cause de
l’homme, et l’actualité de la pensée ancestrale de Couple dans notre manière
d’être dans le monde.
Il est un fait incontestable que c’est la pensée ancestrale de Couple qui
est à l’origine de la Victoire incisive et décisive de la Résistance sur le
blancisme en Ayiti. Les faits en témoignent haut et fort.
Comme partout ailleurs, les Nations Marronnes d’Ayiti contre-attaquent. Un
Chef-Marron se distingue en disant qu’il reviendra après son passage du côté
kuola. François Makqdal est son nom, il était affecté à la plantation Lenormand
de Mézy et est entré en marronnage après un accident. Le 20 janvier 1758 le
blancisme l’enflamme dans le Nord. Le 20 septembre de cette même année, soit
Neuf mois plus tard, une Maat, dans les Mornes Cahos, dans l’Artibonite,
accouche d’un Maa. Son géniteur est absent. Nous ne pouvons que relier cette
naissance au sens profond des lourds propos de François Makqdal. Et la nature
comme la suite des événements confirment la trajectoire du verbe makqdalique.
En effet une Agbawaya (militaire) et Résistante profondément engagée du nom de
Toya, qui, par hasard, se trouve sur les lieux, aide la Maat à mettre le bébé
au monde. Les deux, arrivées du continent ancestral, le Jelefwe, ne partagent
pas le même code linguistique, elles communiquent au niveau w⊗nal, lieu du Couple. Soudain la génitrice
s’engage lentement sur la voie kuola. Avant de faire le passage elle confie le
nouveau-né à Agbawaya Toya et lui demande de l’élever dans la voie de la
gwqmunalité. Émerge forcément la prophétie de Makqdal. L’ordre des choses veut
que la Maat génitrice se retire pour faire place à une autre, pleine de
connaissances en la matière, et pour la formation du Couple w⊗nal. Se trouvant sur les lieux pour faire
volontairement le passage à cause de son impuissance à battre la Bactérie, Toya
y voit vite un signe de l’invariable ordre du La. Elle renonce aussitôt à son
plan et accepte la mission que la génitrice lui confie. Et se forme aussitôt le
Couple missionnaire. Tout jeune l’enfant promet à Tante Toya, cela, dans la
droite ligne de l’éducation qu’il reçoit d’elle, de vaincre le blancisme,
Bactérie mangeuse de Négro-jelefweens et Négro-jelefweennes. Et ce n’est pas
tout, l’Enfant reconnaîtra lui-même, et le dira plus tard, qu’Il a une Mission
Divine. Que celles et ceux qui savent comprendre comprennent !
En plus de l’éducation de l’Enfant des Mornes Cahos, Tante Toya se place
sous sa coordination. Elle exécute ses plans de contre-attaque. Alors la fertilité
du Couple né dans les Mornes Cahos est irréversiblement assurée.
Le 22 août 1791, la Nation Marronne de Bukmqn, Nation dont Jean-Jacques
Dessalines, l’Enfant des Mornes Cahos, est membre, passe à la contre-attaque,
sur l’Habitation Le Normand de Mézy, là même où François Makqdal était immolé,
et c’est la débâcle au sein du blancisme. Une multitude de déporté(e)s dont le
mouvement est entravé par les blancistes retrouvent désormais leur espace
existentiel.
La marche vers la Grande Victoire est irréversible. Cependant le prince du
désordre, le deloko, soit le blancisme, ne s’avoue pas vaincu. Il recourt au
semblant physiquement pour dérouter la Résistance. Le nègre à blanc joue bien
son rôle au point que les tensions, pour la première fois, diminuent un peu
dans la colonie, période incontestablement mortifère dans l’Histoire Grandiose
qui est la nôtre, et que les activités sinistres du blancisme reprennent. Les
ancêtres ne sont pas dupes. Plus que jamais chacune-chacun fait preuve de
vigilance. Dans cette contradiction profonde, petit à petit Jean-Jacques
Dessalines se positionne. Le mal-masqué tombe, le temps est plus que jamais
lugubre. Dessalines, par son grand savoir - il ne fait aucun doute, Tante Toya
a bien fait son travail -, renverse, sans que le blancisme ne s’en aperçoive,
l’un après l’autre les murs de la mort érigés autour des ancêtres et, le 18
novembre 1803, sous des tonnerres de rage et de dextérité, fait prendre ses
jambes à son cou l’Armée de Napoléon Bonaparte, le conquérant français, le plus
grand du blancisme. Le 29 novembre de cette même année l’Invincible Général
Jean-Jacques Dessalines proclame la Gwqmunité du Peuple Nègre et du territoire
d’Ayiti, au Quartier Général, la Ville de Dessalines, Ville qu’Il a lui-même
fondée au pied des Mornes Cahos au début de l’année 1802 pour sceller Sa
naissance proverbiale et victorieuse, lieu de naissance du Couple Vainqueur,
Puissance Incontestée et Incontestable de la négro-jelefweité. Ainsi naît
l’Éternel Empire d’Ayiti, avec un Contenu Royal Ancestral - une première
planétaire, ce que Sa Majesté Éternel Jacques 1er appelle “marcher
sur d’autres traces et être en Soi, par Soi et pour Soi” -, dont le Couple
Agbawaya Toya et Invincible Général Jean-Jacques Dessalines est le Fondateur
dans la droite ligne de la pensée ancestrale.
La Grande Maat Agbawaya Toya a réalisé son projet initial, l’aération de
notre sphère existentielle. Elle a vécu, notre Tante à nous toutes et tous,
elle a vieilli et elle est submergée d’eua. Le 12 juin 1805 Tante Toya, dans la
Capitale Impériale, pratiquement sur les mêmes lieux, cette fois-ci au Palais
Impérial, lieu de la Gloire et la Victoire, prend la route du kuola.
La Maison Impériale Dessalines d’Ayiti proclame, en ce samedi 28 mars 2015,
l’Éternel Empire d’Ayiti l’Empire Toya-Dessalines, Couple fondateur, ce,
conformément à la Pensée Ancestrale ofowu.
La Famille de Jean-Jacques Dessalines, Famille Impériale d’Ayiti,
Dessalines-Ville, Capitale Impériale, la Maison Impériale Dessalines d’Ayiti
dont je suis la Voix et Moi, HRH Prince Weber Tiécoura Dessalines D’Orléans,
connu sous le vocable de HRH Prince Tiécoura Jean Dessalines D’Orléans, Le
Prince de l’Éternel Empire Toya-Dessalinien Déployé, nous vous demandons, si
vous vous reconnaissez en cette Histoire, de signer, en ce 28 mars 2015, l’Acte
de Reconnaissance du Couple Fondateur de L’Éternel Empire d’Ayiti, l’Empire
Toya-Dessalines.
Nom et prénom
Signature Nom et
prénom Signature
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